Le rythme circadien
- Marion Perez
- 23 mars 2023
- 2 min de lecture
Horloge interne, chronobiologie … nous entendons de plus en plus souvent ces termes. Si nous décomposons le mot « circadien », nous retrouvons « circa », en latin, qui signifie « environ » et « dies » qui est la traduction de « jour ».
Le rythme circadien correspond au cycle qui dure environ un jour. Il est de 24h pour la majorité des personnes, mais il peut y avoir un décalage d'une heure ou deux entre certains individus. Sa principale caractéristique est l'alternance entre le sommeil et l'éveil.
Le rythme circadien va réguler nos différents états tout au long de la journée, que cela soit au niveau psychique ou physique. Lorsque ce rythme est perturbé, cela a une incidence sur le sommeil, le métabolisme, le système cardiovasculaire et sur le système immunitaire.
Le stimulateur circadien est une zone du cerveau qui réagit à la lumière lorsque la lumière du jour arrive jusqu'à l'œil, les cellules nerveuses vont être sollicitées pour envoyer des influx nerveux. Ceux-ci vont signaler au cerveau qu'il est temps d'arrêter la sécrétion de Mélatonine, l'hormone du sommeil. À l'inverse, lorsque la lumière diminue, le corps sécrète à nouveau de la mélatonine. Le cycle circadien est propre à chacun, certains seront des couches tard, d'autres des lèves tôt.

Lorsque le rythme circadien est déréglé, plusieurs signes sont présents comme :
- Le manque de sommeil
- Des troubles de l'humeur
- La fatigue intense
- La dépression
- L’anxiété
- La somnolence pendant la journée
- Des difficultés de concentration
- Des addictions à certaines substances pour dormir ou rester éveillé
Il existe différentes causes liées aux troubles de ce rythme :
- L'avance de phase pour les personnes qui se couchent tôt (20h) et qui se lèvent tôt (4h).
- Le retard de phase pour les celles et ceux qui se couchent tard et qui se lèvent tard, s’il n'y a pas de réveil.
- Le libre cours pour les personnes malvoyantes voire aveugles qui ne se synchronisent pas avec le soleil et qui décalent leur sommeil, ce qui agit sur la qualité de celui-ci.
- Le travail de nuit, qui engendre une désynchronisation de l'horloge biologique. Des études montrent que cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et créer des dettes de sommeil, car la journée, le sommeil est moins réparateur.
- La lumière bleue, une lumière bleue LED active 70 fois plus les récepteurs qu'une lumière blanche. Le cerveau confond cette lumière bleue avec la lumière du jour, ce qui retarde la production de mélatonine. Cela peut engendrer des troubles métaboliques comme le diabète, le surpoids, voir l’obésité.
Pour se resynchroniser, il est possible de manger à heures régulières. De même, il est préférable de manger plusieurs heures avant d'aller se coucher. Et il est bien entendu conseillé d'éliminer les écrans le soir. Si tout cela ne suffit pas, il est recommandé de consulter votre médecin, il pourra vous prescrire de la photothérapie, appelée aussi luminothérapie ou encore un traitement à base de mélatonine pour stimuler la production de cette hormone.
Dans notre société actuelle, nos rythmes peuvent désynchroniser notre cycle circadien. Il est important de s'écouter, et de se faire accompagner par un professionnel, si vous pensez avoir un trouble au sein de votre horloge biologique.
Comments